WAVEN met en pause son Alpha fermée
Tchao Alpha
En effet l'équipe en charge du projet Waven a débuté sa présentation par une annonce qui, finalement, n'est pas si étonnante : la fermeture des serveurs de l'Alpha fermée. Cette décision a été prise suite à divers constats effectués, à plusieurs niveaux, par les membres de l'équipe. L'alpha fermée de WAVEN fermera ses portes dans les prochains jours et restera dans cet état jusqu'en juillet prochain, sans date précise de réouverture.
Mais alors quelles-sont les raisons qui ont poussé l'équipe à fermer cette Alpha qui, à l'origine, devait se poursuivre tout au long de cette année ? Les réponses ci-dessous.
Manque de maturité
Il était en effet peut-être un peu tôt pour proposer une Alpha aux joueurs en pensant la maintenir régulièrement à jour tout en poursuivant le développement de tous les autres aspects du jeu. Impliquer la communauté dans l'avancée du projet est une bonne chose mais WAVEN étant à un stade de développement relativement jeune, les choses peuvent changer du tout au tout.
Le seul contenu présent sur l'Alpha était le système de combat 1v1 qui, même s'il a bénéficié d'équilibrages, nécessite un travail beaucoup plus profond pour être pleinement agréable à prendre en main. Les contenus initialement annoncés dans le planning présenté par Tot pour les mois d'Avril et Mai n'ont pas encore fait leur apparition, nous devrions les voir apparaître en jeu lors de la réouverture prochaine des serveurs, en juillet.
Un suivi compliqué
Il est compliqué pour l'équipe du jeu de proposer un suivi idéal de cette Alpha : prendre connaissance des retours des joueurs, effectuer les réponses associées, échanger sur ces remontées avec l'équipe, modifier les choses qui doivent l'être tout en poursuivant le développement de l'intégralité des fonctionnalités et modes de jeu. C'est pourquoi le fonctionnement de cette Alpha va changer. Après sa réouverture en juillet, l'Alpha de WAVEN ne restera plus ouverte de manière continue mais ponctuellement à chaque fois que de nouveaux éléments ou changements sont à tester.
Par ailleurs, afin de tester ses serveurs et de permettre à plus de personnes d'effectuer leurs retours, l'Alpha de WAVEN sera accessible à tout joueur disposant de l'Ankama Launcher. Il ne sera donc plus nécessaire d'obtenir une clé d'accès à l'Alpha fermée pour mettre les mains sur WAVEN. Ce nouveau fonctionnement permettra à l'équipe de prendre tout le temps dont elle a besoin pour développer ou modifier des éléments de jeu et ensuite se consacrer pleinement à l'Alpha et aux retours des joueurs sur des temps fixés et dédiés à cela.
Manque d'effectifs
Les points évoqués ci-dessus sont liés à un manque d'effectifs dans l'équipe WAVEN. Le chantier est vaste et les différents éléments de jeu doivent avancer continuellement. L'équipe se retrouve quelque peu bloquée par ce manque de personnel sur le projet. C'est pourquoi il a été annoncé un recrutement en cours d'une bonne dizaine de nouveaux éléments, à tous les niveaux : communication, développement, game design etc.
En parlant de game design, un joueur s'étant illustré par ses analyses poussées sur l'état actuel du système de combat et des équilibrages en place rejoindra l'équipe WAVEN dès le mois prochain. Félicitations à Mugiwawa qui, nous l'imaginons, est ravi de ce qui lui arrive !
A bientôt !
WAVEN donne rendez-vous aux joueurs en juillet prochain à l'occasion de Japan Expo où ils pourront découvrir le nouvel équilibrage (intégral ou en partie) et le système de 2 contre 2. L'Alpha réouvrira ses portes quelques temps plus tard pour poursuivre pleinement les tests.
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