Lexique / Glossaire de Waven

Dans Waven, de nombreux termes sont utilisés et il est parfois difficile de retenir les effets associés à ces termes lorsque l'on débute. Voici pour vous un lexique regroupant les différents concepts utilisés dans Waven pour vous y retrouver. Si un terme ne vous semble pas assez développé ou est tout simplement manquant, n'hésitez pas à nous le signaler sur nos différents réseaux.

Pour une meilleurs recherche de vos termes, les voici dans l'ordre alphabétique :

Image montrant les cellules adjacentes à une entité

Adjacent

Correspond aux cases "en croix" autour de la case cible, à 1 PM de déplacement (les cases en diagonales sont donc non comprises)

Apparition

L'effet d'apparition ne se déclenche que lorsque l'élément arrive en jeu, directement.

AR

Armure : Points de vie supplémentaires ne pouvant pas être soignés.

Arme

L'arme du personnage est l'unique équipement dans Waven. Elle donne une apparence qui lui est propre à votre héros ainsi qu'un effet passif et un sort spécifique.

AT

Attaque : C'est la capacité à infliger des dégâts physiques avec l'arme de votre héros, au corps-à-corps.

Image montrant les cellules autour d'une entité

Autour

Correspond aux 8 cases autour de la case cible c'est-à-dire les cases adjacentes et en diagonales à votre héros.

Assemblage

C'est un effet caractéristique des pièges de la classe Sram. Lorsqu'un piège est posé à une case adjacente d'un autre piège déjà présent, un effet supplémentaire s'applique (gain 1 jauge Feu par exemple).

Assommé

Un personnage assommé ne peut pas bouger ni attaquer pour le tour. L'état disparaît s'il subit des dégâts.​​

Bête

Ce sont les invocations spécifiques de la classe Osamodas.

Boss-Fight

Mode de jeu PvE qui consiste à tuer un Boss en éliminant des vagues de monstres en coopération avec 3 autres joueurs.

Boueux

Etat élémentaire Terre qui une fois déclenché par un sort va générer un effet supplémentaire. Un seul état élémentaire peut être appliqué à la fois.

BL

Blindage : des points de vie supplémentaires insoignables et insensibles aux dégâts magiques.

Bouclier

Protège de la prochaine attaque ou du prochain sort.

Build

Anglicisme (de to build, construire) désignant les choix de sorts et de compagnons dans une stratégie visée.

Classe

Ce sont les classes de personnage qui sont pour le moment le Iop, Xelor, Sram, Osamodas, Eniripsa, Cra et Sacrieur.

Champion

Compagnon qui représente un personnage emblématique du Krosmoz. Les champions coûtent au moins 5 points élémentaires pour être invoqués et octroient un sort supplémentaire à votre héros lors de son invocation. Le sort est retiré de votre deck à la mort du compagnon.

Coup de Grâce

L'effet se déclenche si la cible (hors mécanismes) meurt.

Deck

Choix de sorts au nombre de 8 + le sort de classe ainsi que 4 compagnons.

Défausse

Emplacement où les sorts vont après avoir été utilisés. Les sorts sont ensuite repiochés dans l'ordre chronologique de l'utilisation des sorts.

Déphasage

Effet qui permet à un personnage de traverser des obstacles.

Elevage

Effet qui permet à une invocation de passer à un stade supérieur de son évolution. Il existe trois stades d'évolution pour une invocation "classique" de l'Osamodas.

Eventé

Etat élémentaire Air qui une fois déclenché par un sort va générer un effet supplémentaire. Un seul état élémentaire peut être appliqué à la fois.

Explosion

Les explosions infligent des dégâts (1 dégât par niveau du sort) aux personnages adverses autour d'elles.

Fragment

Fragment de DOFUS qui permettra de faire évoluer les sorts dans Waven afin que ceux-ci deviennent plus puissants.

Gelé

La cible subit 1 dégât (10 dégâts au niveau 10) chaque fois que son propriétaire joue un sort.Disparaît au début du prochain tour du lanceur.

Havre-Île

C'est la base du joueur qu'il pourra faire évoluer et personnaliser au gré de ses aventures et où il retrouvera les différents modes de jeu sous forme de Zaap (PvP, Donjon etc.)

Huilé

Etat élémentaire Feu qui une fois déclenché par un sort va générer un effet supplémentaire. Un seul état élémentaire peut être appliqué à la fois.

Immobilisé

Ne peut plus se déplacer jusqu'à la fin de son tour, mais peut toujours attaquer.

Invocation Légendaire

Sort qui permet d'invoquer un allié puissant contre un nombre important de PA.

Jauge Elémentaire

Les jauges élémentaires permettent d'invoquer des compagnons. Elles se remplissent en jouant des sorts qui octroient des bonus de jauge.

Krosmoz

Il s'agit de l'univer développé par Ankama à travers ses différentes productions : jeux-vidéo, romans, BD, séries animées etc.

Laboratoire

Mécanisme spécifique aux Eniripsa qui permet de piocher des sorts ou d'invoquer des Nocturiens.

Mécanisme

Tout type d'élément ( piège, sinistro, laboratoire ...) qui ne possède pas de PV et qui bénéficie d'un effet propre, en fonction de son utilité. Les détails sont à découvrir sur les articles dédiés. Deux mécanismes ne peuvent partager la même case.

Mouillé

Etat élémentaire Eau qui une fois déclenché par un sort va générer un effet supplémentaire. Un seul état élémentaire peut être appliqué à la fois.

Mire

Au nombre de 5 maximum, elles sont utilisées quand un sort est lancé sur un adversaire. Elles infligent des dégâts supplémentaires. Il est également possible d'attribuer d'autres fonctions aux Mires. Ceci est à découvrir sur l'article dédié à la classe Crâ.

Nocturien

Les Nocturiens permettent aux Eniripsas de jouer avec l'âme des défunts et de s'en servir pour contrer leurs adversaires.Début du tour : Explose en infligeant autant de dégâts qu'il a d'AT.

PA

Les PA indiquent les points d'action de votre personnage. Chaque sort possède un coût en PA qui sera nécessaire afin de pouvoir le lancer. Il est possible d'avoir des PA en supplément en utilisant sa réserve de PA.

Passe-Muraille

Passe-Muraille est une compétence très proche du Déphasage de l'Eniripsa : en utilisant ce sort, le Sram gagne autant de PM que de PA disponibles dans sa réserve, il peut traverser les obstacles et ennemis, et ajoute 1 (nv. 1) à 10 (nv. 10) à sa vie maximale.

Pétrification

Un personnage pétrifié ne peut ni bouger ni attaquer pour le tour. Il est immunisé contre tous les dégâts.

Piège

Mécanisme spécifique à la classe Sram. Il n'inflige des dégâts qu'aux ennemis qui marchent dessus et les déclenchent. Ils sont visibles pour l'adversaire. Plusieurs pièges peuvent être assemblés afin d'obtenir des effets d'assemblage. Si un ennemi déclenche un assemblage de pièges, celui-ci reçoit les dommages des différents pièges composant cet assemblage.

Pioché

Le fait de récupérer un sort de la défausse. Les sorts sont récupéré dans l'ordre chronologique de l'utilisation des sorts. Exception faite des sorts issus d'un champion qui disparaît de la pioche si le compagnon meurt.

PM

Les PM sont les points de mouvement. Ils permettent de déplacer votre héros ou compagnon d'un montant inférieur ou égal aux nombres de PM disponibles. Attention toutefois, Chaque personnage ne peut se déplacer qu'une seule fois par tour. En cas de dépense de 3PM sur 4 disponibles, il ne sera plus possible d'utiliser le dernier restant après le premier déplacement.

PO

Portée : Indique la distance à laquelle un sort (ou compagnon) peut être lancé (invoqué). La majorité des sorts dans Waven possède une portée infinie. De plus il n'existe pas de ligne de vue dans Waven.

PV

Les PV indiquent le nombre de point de vie de votre personnage ou compagnon. Certains en sont davantage pourvu que d'autres. Quand les PV d'un compagnon arrivent à zéro, il est tué et il ne sera plus possible de l'invoquer pendant ce combat (sauf en cas d'utilisation d'une compétence de résurrection spécifique). Pour votre héros, si ces points de vie arrivent à zéro, c'est la fin du combat (et la défaite !).

Rebond

Les dégâts en rebond se propagent sur les cases autour de la cible. Si le rebond inflige des dégâts à un autre personnage, la propagation des dégâts continue autour de lui.

Rembobinage

Au moment d'être lancé, le sort revient dans votre main s'il n'est pas le premier sort à avoir été lancé dans le tour en cours.Un sort ne peut être rembobiné qu'une fois par tour.​

Réserve

Constitue la réserve de points d'action d'un joueur. Elle se remplit en utilisant des sorts augmentant la réserve. La réserve se vide entièrement lorsque le joueur l'utilise. Un joueur peut vider plusieurs fois sa réserve dans un même tour s'il génère des PA en réserve après une première utilisation de sa réserve.

Résurrection

Les compagnons morts peuvent de nouveau être invoqués. Il faudra encore payer leurs coûts en points élémentaires pour les invoquer de nouveau sur le terrain.

Sinistro

Mécanisme Xelor qui confère différents effets selon son élément.

Soutien

L'effet se déclenche pour chaque allié se situant sur une case adjacente.​

Skin

Apparence du personnage.

Soldat

Type de compagnon classique. Ils coûtent minimum 3 points élémentaires pour être invoqués

Sort

Compétence utilisés par le héros qui consomme des points d'action (PA) et permet de générer des jauges élémentaires (pas toujours.)

TP

Téléportation : Effet qui transporte une entité d'un point A à un point B sans être un déplacement.

Troupeau (X)

L'effet se déclenche si X ( possiblement 1,2,3 ou 4) bêtes alliées sont présentes sur le terrain.

Unique

Caractéristique des invocations légendaires qui ne peuvent être présentes qu'en un seul exemplaire sur le terrain.

Vol de Vie

Lorsqu'un personnage inflige des dégâts, il se soigne du même montant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Waven ?

9 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 0 critique)
5,2 / 10 - Intéressant