Zoom sur Waven, le prochain RPG Tactique d'Ankama
Après avoir déjà signé Dofus ou Wakfu, le studio Ankama lancera l'accès anticipé de Waven au cours de l'été. D'ici là, le studio roubaisien présente les principales mécaniques et les enjeux ludiques de son prochain RPG Tactique.
Les joueurs en ligne connaissent bien le studio Ankama à qui l’on doit notamment Dofus, Wakfu ou DOFUS Touch. Le développeur roubaisien y déploie son « Monde des Douze », un univers qui s’étoffe progressivement dans les jeux du studio, mais aussi dans ses mangas, romans ou encore dans ses séries d’animation. Et depuis maintenant quelques années, les équipes d’Ankama travaillent sur un nouveau projet, le jeu Waven qui continue d’enrichir l’univers d’Ankama.
Le jeu est en développement depuis cinq ans, a fait l’objet de tests en alpha et sera lancé cet été en accès anticipé en attendant une sortie commerciale ultérieure en free-to-play. Et d’ici là, Ankama présentait les enjeux et les principales mécaniques de son nouveau titre dans le cadre d’une présentation à la presse.
Waven dans l’univers de Dofus et Wakfu
Waven prend ainsi la forme d’un RPG tactique multijoueur, jouable au tour par tour. Et selon Camille Chafer, directeur technique et cofondateur d’Ankama, le jeu fait figure d’héritage qui prend « le meilleur des précédents titres » du studio mais tout en étant pensé pour s’adresser aux joueurs d’aujourd’hui, qu’ils aient joué ou non à Dofus ou Wakfu. Le développeur reprend par ailleurs la célèbre formule à son compte : Waven doit être à la fois facile à prendre en main, mais suffisamment riche et profond pour capter durablement les vétérans.
Concrètement, Waven se déroule dans un monde composé de quelques îles – un monde post-Eliocalypse, submergé par une vague colossale qui donne son nom au jeu (Waven vient des termes wave et heaven), mais plutôt souriant et qui ne se prend pas très au sérieux. L’univers de jeu se compose donc pour l’instant de divers archipels (plus le tutorial) : l’île centrale d’Astrub (apparemment un élément majeur de l'histoire du jeu et de l'évolution de l'expérience ludique) et de plusieurs nations insulaires ayant chacune une identité et des particularités de gameplay spécifiques, comme Chafer Island à la thématique sombre et effrayante, Tofu Island bien plus colorée et enjouée ou Pig Island peuplée par des tribus de cochons.
Les joueurs auront vocation à explorer ce monde progressivement (les contenus se débloquent pas à pas) et le développeur promet des secrets à découvrir, de contenus cachés ou des activités insolites (le sous-sol d’une auberge peut par exemple abriter des combats un peu particuliers reposant sur des mécaniques spécifiques – on n'en saura pas plus pour l'instant). L'aperçu du jeu montre néanmoins un monde assez restreint, avec des zones de très petite taille. Pourquoi ce changement par rapport à Dofus et Wakfu qui ont de grandes zones de jeu à explorer ? Selon le développeur, parce que Waven doit être jouable facilement sur mobile, ce qui impose de petites zones mais il y aura bien une dimension d'exploration, notamment dans les donjons. Le studio laisse entendre également que des contenus sous-marins pourraient étoffer la superficie de l'univers de jeu (pour mémoire, c'est l'univers des précédents jeux d'Ankama qui est submergé dans Waven).
Un gameplay de RPG tactique
Waven partage son univers avec ceux de Dofus ou Wakfu et lors de la création de personnages, les joueurs sont en terrain connu (les races et classes s'inspirent de celles des précédents jeux d’Ankama). Waven proposera six classes au lancement et une septième suivra peu après – on peut supposer d'autres viendront s'y ajouter sur le modèle de Dofus ou Wakfu. Il faut ensuite choisir une arme parmi cinq disponibles à la sortie. Le choix de l'arme fait varier l'apparence de base du personnage, mais aussi ses capacités natives (des passifs).
La progression dans Waven repose néanmoins sur de nombreux paramètres : le niveau du personnage, mais aussi son équipement qui peut être amélioré (des anneaux, des brassards, des broches, etc.), des dizaines de compagnons à recruter et à faire évoluer (des personnages secondaires ayant tous des capacités et sorts spécifiques et qui peuvent être invoqués dans le cadre des combats, un peu sur le modèle des Summoners War) et surtout un deck composé de six à quinze sorts à utiliser lors des affrontements – car le gameplay de Waven a une forte composante de Deck Building. Chaque sort a un coût d’utilisation et nécessite des points d’actions : le joueur a six points d’action à utiliser à chaque tour, mais le coût de certains sorts peut dépasser ces six points, obligeant le joueur à jongler avec les capacités du personnage ou des compagnons qui octroient des points supplémentaires.
Le développeur a manifestement accordé un soin particulier à la dimension tactique du gameplay, jouable au tour par tour et dans le cadre de combats souvent courts, à l'exception des bosses ou des affrontements spéciaux (Waven est aussi distribué sur mobile et s'adapte donc aux usages rapides de la plateforme). Concrètement, les combats de Waven se jouent sur des damiers de 7x7 cases de côtés : le joueur peut se déplacer et/ou attaquer de case en case lors de son tour et devra optimiser ses actions en fonction de celles de ses adversaires. Les sorts sont par ailleurs liés à un élément (air, terre, eau, feu et un élément spécifique à la classe) et utiliser des sorts d’un élément rapporte des points d’élément qui remplissent une jauge servant à invoquer un compagnon de ce même élément. Le joueur peut ainsi être accompagné d'un à quatre compagnons et les invoquer en combat, pour peu qu'il les ait préalablement débloqués et qu'il ait donc un nombre de points suffisant dans la jauge de l'élément. Les compagnons possèdent leurs propres caractéristiques, des capacités actives (des sorts) mais aussi des passifs qui vont bénéficier au personnage principal (comme un bonus d'attaque). Lors des combats, en plus de profiter des sorts des compagnons, le joueur devra penser aussi aux points élémentaires et aux bonus octroyés par les compagnons.
Au gré de l’exploration du monde de Waven, les joueurs seront confrontés à un grand nombre de combats : des quêtes disponibles sur les îles, des défis ayant un niveau de difficulté croissant (des dizaines de « paliers » à passer successivement, classés de 1* à 5*) ou encore des donjons à explorer dans les tréfonds des îles (ayant également des niveaux de difficultés divers). Les donjons se composent de plusieurs salles, avec la possibilité de prendre un chemin direct vers le boss ou de s’aventurer dans des salles annexes où faire des combats de quêtes afin d’obtenir des récompenses supplémentaires.
Trois modes de jeu disponibles à la sortie
Le cœur du contenu de Waven repose donc sur des mécaniques PvE et sur la progression d’un ou plusieurs personnages – car le joueur peut switcher d’un personnage à l’autre d’un clic, en fonction des besoins du moment. Selon l’équipe de développement, Waven intègre donc une part de grind afin d’améliorer son héros, de débloquer et de faire évoluer ses compagnons, d’améliorer son équipement, etc. Un contenu pléthorique, donc, mais toujours selon le développeur, les joueurs sont guidés pas à pas et découvre les arcanes de Waven très progressivement au gré de leur progression dans le jeu et son histoire.
Parallèlement aux mécaniques PvE, Waven propose aussi un mode PvP, le Coliseum, permettant à des joueurs de s’affronter en duel dans des arènes, avec classement. Les joueurs disposent alors d’un deck spécial pour le PvP avec leurs sorts, mais utilisés par un personnage de niveau 1, sans objet et avec des compagnons non évolués. En d’autres termes, les affrontements visent davantage à mesurer les capacités tactiques des compétiteurs que leur temps de jeu ou leur stuff.
Enfin, Waven propose aussi une sorte d'activité PvPvE asynchrone, la Défense d’île. Chaque joueur dispose d’une petite île personnelle dans l’univers de jeu et doit la défendre. Concrètement, un autre joueur peut tenter d’attaquer une île de joueur et l’île sera défendue par le personnage du propriétaire, avec son équipement amélioré et ses compagnons évolués, en plus de divers bonus tactiques qui participent à la défense de l'île afin de donner un avantage au défenseur. Le joueur n’a pas besoin d’être connecté : ses « défenses » sont contrôlées par une IA. En cas de défaite, le propriétaire de l’île ne perd rien mais si sa défense résiste à l’assaut, il obtient quelques récompenses. Peu ou prou, la Défense d'île prend la forme d'un combat de quête mais dont les adversaires sont conçus et améliorés par un autre joueur.
Et selon l'équipe de développement, un quatrième mode de jeu pourrait suivre après la sortie, mais le développeur n'en dit pas plus à ce stade.
Quid du modèle économique ?
On le comprend, Waven intègre certaines mécaniques qui pourraient rappeler indirectement celles de gacha games (des compagnons à collectionner et faire évoluer) et le jeu passe également par des phases de grind. En outre, Waven adoptera un modèle free-to-play. Des marqueurs qui peuvent éveiller des interrogations (voire quelques inquiétudes) quant au modèle économique du jeu. Les équipes d’Ankama se montrent néanmoins ici très claires : Waven ne monétise pas le gameplay et le développeur assure prendre soin d’exclure toute mécanique pay-to-win.
On jugera évidemment sur pièce le moment venu mais selon le développeur, Waven doit se financer grâce à une boutique exclusivement cosmétique : des options pour personnaliser l’apparence de son personnage ou des compagnons, pour ajouter des effets esthétiques (comme des traces de pas, par exemple) ou encore des emotes. L’intégralité du contenu jouable doit néanmoins être accessible en jouant : le personnage progresse en gagnant des combats, les compagnons s’achètent avec une monnaie qui se gagne en jeu, l’équipement s’améliore grâce à l’artisanat, etc. On le sait, les premières intentions sont souvent louables et un modèle économique peut évoluer au gré de l’exploitation d’un jeu (d'autant que les boutiques de Dofus ou Wakfu permettent quelques achats susceptibles d'influencer le gameplay, même si cela ne concerne qu'une infime partie du contenu de la boutique, dans les autres jeux du studio), mais on retiendra l’intention du développeur – et c’est peut-être un moyen pour Waven de se démarquer de la concurrence.
Waven se dévoilera quoi qu'il en soit concrètement cet été dans le cadre d’un accès anticipé. L’accès anticipé sera accessible gratuitement, en attendant un lancement commercial free-to-play à une date non encore annoncée. Le jeu sera distribué sur PC, Mac et plateformes mobiles, avec des options cross-play (à ce stade, il n'est pas prévu de distribuer Waven sur consoles).
Cet article a été rédigé à quatre mains avec le concours efficace de Zekkangel, un grand merci à lui !
7 joliens y jouent, 7 y ont joué.
-
Waven se dote d'une trame principale, de nouvelles fonctionnalités, et achève la saison de Lance Dur 518 décembre 2023
-
20 juillet 2023
-
4 juillet 2023
-
20 juin 2023
-
2 mai 2023
Réactions (7)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte