Krosmonote 2019 - Récapitulatif WAVEN et interview avec XyaLe

Waven a montré son nez lors de la Krosmonote, organisée hier par Ankama. C'était l'occasion pour le nouveau titre du studio de présenter son contenu à venir pour sa prochaine alpha ouverte : le mode "Aventures" PVE, attendu par les joueurs. Nous nous sommes également entretenus avec XyaLe, chef de projet sur WAVEN, pour discuter de tout ceci.
waven_krosmonote.jpg

Récapitulatif des annonces

La Krosmonote a été l'occasion pour Ankama de revenir sur Waven et son actualité. Le mode PVE du titre a été de nouveau présenté à la communauté à travers une vidéo que nous vous laissons découvrir ci-dessous.


Comme indiqué lors de cette prise de parole, le mode de PVE a toujours pour objectif d'être proposé pour le mois de décembre 2019 et un appel à la communauté a été fait afin que celle-ci puisse effectuer ses retours sur ce qui sera présenté pour aider l'équipe de développement à corriger les éventuels problèmes du système de donjon, apporter des suggestions et avis sur les éléments proposés.


Sachez également qu'un nouvel article devrait être proposé à la communauté ce vendredi 22 novembre sur le site officiel, il s'intéressera aux donjons.

Questions posées

Nous avons eu l'opportunité d'échanger avec XyaLe, chef de projet sur WAVEN, quelques heures avant la vidéo présentée ci-dessus. Vous y retrouverez donc quelques informations similaires ainsi que d'autres qui viennent les compléter. Un grand merci à elle pour le temps qui nous a été accordé et bonne lecture !


logo.png
Vous avez présenté à la communauté de premières informations sur le mode PVE de WAVEN la semaine dernière. Ce mode de jeu est très attendu par une partie de la communauté qui ne s'intéresse pas forcément au PVP. Vous avez pour le moment présenté des Donjons dans lesquels les joueurs pourront se rendre. Vous êtes-vous fixé un objectif en terme de nombre de donjons disponibles à la sortie officielle de WAVEN ?

Dans un premier temps, on part sur une base de quinze donjons, donc trois par nation. A la base nous étions partis sur quinze donjons mais c'était dans l'optique d'avoir également les Temples, les Prisons et les Antres. Étant donné que nous mettons de côté les Antres et les Prisons, potentiellement cela voudrait dire que l'on pourrait peut-être faire plus de donjons, mais pour le moment, on a une base de quinze. Il est possible qu'à la sortie, plus de donjons soient disponibles (15, 20, ou plus) mais il y en aura au minimum quinze, c'est certain.

logo.png
Les différents donjons proposés disposeront-ils de mécanique(s) propre(s) ou de fonctionnements différents ?

Les donjons disposeront de mécaniques communes, ainsi que d'un déroulement commun. Cependant, oui pour les combats, on essaye de chercher des petites mécaniques différentes à chaque fois.

logo.png
Il était question de groupes pour les contenus PVE, seront-ils disponibles dès la sortie du mode de jeu sur l'alpha ?

Le jeu à plusieurs sera disponible, mais comme pour le PVP actuellement il sera limité à deux joueurs. Par la suite, il serait possible de voir des groupes plus grands, mais pour le moment, solo et duo.

logo.png
Vous avez également parlé d'équipements la semaine dernière et, si l'on se réfère à la note de Tot d'il y a quelques mois, seuls des anneaux devaient permettre d'équiper le personnage, ce qui semble avoir changé vers plus d'objets d'après votre précédente publication.

En effet, six équipements pourront être associés à un personnage via son deck (les équipements peuvent donc changer selon le deck construit). Il y a tout d'abord trois anneaux qui interviennent principalement sur les boosts des compagnons, il y a également une broche, un collier et un bracelet qui interviennent directement sur le personnage. Au niveau des effets, il peut s'agir d'effets passifs et/ou fixes sur des caractéristiques. Ca peut être les deux, mais ce n'est pas encore figé car c'est en phase d'intégration dans le jeu et en test dans les donjons.

logo.png
Visez-vous toujours le mois de décembre pour la mise à disposition du PVE ?

Dans notre objectif c'est toujours décembre en effet. On vise trois donjons pour décembre, il y en aura un de fait c'est certain car il est déjà fonctionnel et disponible, les deux autres sont en cours de réalisation et je ne sais pas si on arrivera à atteindre le même niveau de finition que le premier. Ce qui est certain c'est qu'on ne pourra pas sortir le mode PVE si nous n'avons pas les trois donjons.

Il n'y aurait, sinon, pas assez de contenu pour proposer les mécaniques de taux de drop et de déblocage associées au mode de jeu. On vise donc toujours décembre mais il faut s'attendre à un éventuel décalage.

logo.png
Le jeu propose actuellement sept classes de personnages différentes, est-ce une valeur vouée à changer pour la sortie du jeu ?

On avait évoqué de peut-être passer à dix classes, mais ce n'était qu'une idée. Peut-être que cela pourrait venir l'année prochaine, mais pour le moment nous restons toujours sur sept classes.

logo.png
Au niveau des armes maintenant, comptez-vous rester sur cinq armes par classe ?

Pour les armes, c'est pareil, initialement nous avions évoqués qu'il y aurait plus de cinq armes par classe, mais de la même manière on se rend compte que trente-cinq (5 par classe) gameplay, c'est déjà suffisamment fourni. Peut-être que cela arrivera dans le temps, avec pour base ces cinq armes et via une mise à jour nous pourrions ajouter une arme pour telle ou telle autre classe.

Cela dit, il sera tout de même plus facile pour nous de proposer de nouvelles armes que de nouvelles classes. Il est donc plus probable de voir arriver de nouvelles armes que de nouvelles classes dans l'immédiat.

logo.png
Tu avais mentionné lors d'un live que WAVEN pouvait davantage se définir comme un RPG à composante multijoueur plutôt qu'un MMORPG, envisagez-vous tout de même des mécaniques globales qui pourraient impacter l'ensemble des joueurs (comme l'économie dans DOFUS, l'écologie ou la politique dans Wakfu) ?

Ce que je nuancais à ce sujet par rapport à DOFUS et WAKFU, c'est que de mon point de vue un MMO ça implique un monde ouvert, des interactions entre les joueurs, d'avoir un intérêt à se regrouper ensemble à faire une activité et ça nous ne l'aurons pas dans WAVEN.

Il y aura un minimum d'exploration à travers les différentes îles, mais il n'y aura pas accès à tout directement. Cela reste différent de ce que l'on peut connaître sur DOFUS ou WAKFU. Il n'y a pas d'interactions avec les joueurs dans le sens ou il n'y a pas d'économie, ni d'échange (qui se fera uniquement avec des PNJs).

Au-delà des combats et fonctionnalités sociales basiques il n'y a pas plus d'interactions que cela pour le moment en tout cas.

On envisage de créer des guildes, mais pour cela, nous devons définir les buts et un intérêt précis à ces guildes.

logo.png
Il a été fait mention de contenus événementiels lors de la précédente publication, à quoi cela ressemblerait ?

Il s'agirait d'une zone qui resterait accessible durant un temps donné, comme peut l'être l'île de Nowel. Cela pourrait être un donjon particulier, un événement esportif ou autre. Le format n'est pas fixe.

logo.png
Un point sur la suite, en 2020 : ce que vous prévoyez pour le titre durant cette année qui ne sera peut-être pas celle de sa sortie

Notre objectif est une sortie du titre en 2020, pour la fin de l'année. Nous aimerions présenter une béta pour le milieu de l'année, ce serait l'idéal et une sortie fin d'année en fonction de nos avancée et de la sortie du PVE. Ce sera peut-être décalé dans le temps avec une béta en fin d'année mais nous visons pour le moment une sortie en 2020.

L'objectif est que la boucle de gameplay soit cohérente pour la sortie du jeu et, théoriquement, nous n'en sommes pas si loin que ça puisque toutes nos mécaniques existent déjà. Cependant il y a un gros travail d'équilibrage à effectuer avec ces éléments, faire les bons ajustements et produire l'ensemble du contenu nécessaire.

logo.png
Vous avez pour le moment présenté les modes PVP et PVE, est-ce que vous prévoyez d'autres modes de jeu d'ici la sortie du titre ?

Le mode de jeu asynchrone. On part sur un système d'arène, accessible depuis la Havre-Île du joueur. L'idée serait de positionner un gardien dans cette arène et de lui associer des monstres que le joueur pourrait récupérer dans les donjons. De la même manière que le joueur effectue du deckbuilding pour son personnage, il le fera également pour son gardien.

Quand le joueur est déconnecté, le gardien poursuit sa vie et récupérera des ressources pour le joueur. Les autres joueurs pourront le défier et récupérer des récompenses s'ils le battent (ou pas). A la reconnexion le joueur pourrait voir les attaques, ce qui a été dérobé par les attaquants ou récupérer les objets obtenus par le gardien durant l'absence.

logo.png
Est-ce qu'une mécanique de destruction d'unités est prévue ? Par exemple, si le gardien se fait attaquer et est vaincu, le joueur "perd" un monstre et devra le remplacer à son retour.

Non, on partira plutôt du même principe que pour les donjons : même si l'on bat un gardien, il est théoriquement toujours présent pour une prochaine session de jeu dans ce même donjon.

logo.png
Prévoyez-vous une roadmap sur les chantiers de 2020 ou préférez-vous garder cela en interne ?

Je pense que c'est faisable, mais c'est à la fois compliqué parce que dans l'optique de pouvoir sortir en 2020, on revoit pas mal de détails dans la boucle de gameplay et c'est pour cela que l'on met de côté les Antres et les Prisons. On veut simplifier les choses de manière à pouvoir produire du contenu et sortir en 2020.

On a bien une roadmap, mais elle est susceptible de changer si l'on se rend compte que les délais ne sont pas tenus ou qu'il faut revoir certaines choses différemment ou qu'un problème technique nous bloque.

On pourrait proposer une roadmap avec des mois de sortie, sans grande précision temporelle puisque des changements peuvent survenir à tout moment. À voir en fin d'année ou début d'année prochaine.

logo.png
Pour finir, un petit point sur le modèle économique du jeu.

WAVEN sera donc un Free-to-Play, avec beaucoup de cosmétiques (nous allons beaucoup nous baser dessus). On étudie un peu les mécaniques de battle pass, mais ce n'est vraiment qu'à l'étude.

Pour les cosmétiques, il s'agirait d'un changement de skin pour les armes des personnages. Il ne s'agira pas "simples" changements de couleurs, mais des éléments du personnage pourront changer. Toutefois, les armes devront rester identifiables même avec ces changements.

Il y aura également la customisation de la Havre-Île dont nous avons peu parlé pour le moment, voire même pas du tout. Mais c'est aussi quelque chose que l'on doit travailler.


Cet échange touche à sa fin, nous remercions une nouvelle fois XyaLe pour le temps accordé et plus globalement l'équipe Ankama présente lors de l'événement pour son accueil. Nous espérons que ces quelques informations vous ont permis d'en savoir un peu plus sur WAVEN et les projets associés.


N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - WAVEN en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !


Que pensez-vous de Waven ?

9 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 0 critique)
5,2 / 10 - Intéressant