WAVEN - Les bases du combat

Avant de partir tête baissée dans l'arène, il est important de prendre connaissance des mécaniques qui entrent en compte dans les combats de Waven. Les informations présentées sur cet article sont générales et concernent l'ensemble des classes disponibles en jeu. Les mécaniques spécifiques à une classe sont indiquées et définies sur les articles dédiés à cette classe.

Avant le combat : construire son deck

Avant de se lancer dans un combat, il est nécessaire de choisir la classe de son personnage ainsi que l'arme que vous lui associerez. Cette arme permettra à votre personnage de bénéficier d'un effet passif unique ainsi que d'un sort dédié. Votre personnage bénéficiera également de caractéristiques en vitalité, mouvements et dégâts propres. Vous aurez ensuite la nécessité d'effectuer une sélection de 8 sorts parmi un panel de 50 propres à votre classe. Vient ensuite la sélection de 4 compagnons, qui pourront vous apporter leur aide sur le terrain de jeu.

Notre Deck Builder est à votre disposition pour constituer votre deck, le partager avec la communauté ou rechercher des decks déjà réalisés par d'autres joueurs


PA, PV, PM et AT

PA

Les PA indiquent les Points d'Action de votre personnage. Chaque sort possède un coût en PA que vous devrez gérer afin de pouvoir le lancer. Il est possible d'avoir des PA supplémentaires en utilisant votre réserve de PA. (nous en parlons plus bas)

PV

Les PV indiquent le nombre de Points de VIE de votre personnage ou compagnon. Chaque archétype de personnage ou chaque compagnon dispose de sa propre quantité maximale de points de vie. Quand les PV d'un compagnon arrivent à zéro, il est tué et il ne sera plus possible de le réinvoquer pendant le combat (sauf en cas d'utilisation d'une compétence de résurrection spécifique). Pour votre héros, si ses points de vie arrivent à zéro, c'est la fin du combat (et la défaite !).

PM

Les PM sont les Points de Mouvement. Ils permettent de déplacer votre héros ou compagnon d'un montant inférieur ou égal au nombre de PM disponibles. Attention toutefois, chaque personnage ne peut se déplacer qu'une seule fois par tour. En cas de dépense de 3 PM sur 4 disponibles, il ne sera plus possible d'utiliser le dernier restant après le premier déplacement.

AT

L'AT représente la statistique d'attaque de votre héros, compagnon ou invocation. Cette statistique permet d'infliger des dégâts physiques, au corps-à-corps uniquement. Dans le cas de votre héros, il s'agit de son arme équipée.

Les déplacements

Dans Waven, les déplacements s'effectuent grâce aux PM dont notre héros dispose. De plus, l'action d'attaque au corps-à-corps et de déplacement s'effectue en un seul et même mouvement. Ciblez votre adversaire à portée de mouvement de votre héros et ce dernier effectuera un dash rapide vers sa cible pour lui infliger des dégâts avec son arme. Mais vous ne pourrez plus bouger jusqu'à votre prochain tour. Et si vous effectuez un déplacement de votre personnage durant votre tour de jeu, vous ne pourrez plus utiliser votre arme pour attaquer. Il n'est pas non plus possible de reculer après avoir attaqué. (certains sorts permettront tout de même des déplacements, si vous disposez des PA nécessaires)

Le PM est une ressource très importante dans WAVEN, la gestion de votre placement est primordiale. Ne vous étonnez donc pas si de nombreux héros, compagnons ou invocations disposent de peu de PM. Il vous sera toutefois possible d'en obtenir davantage en utilisant des sorts ou effets passifs spécifiques.

La réserve de PA

La réserve de PA concerne chaque classe de personnage. Celle-ci peut être utilisée afin d'augmenter son nombre de PA dans le tour dans le but de lancer davantage de sorts ou bien permettre d'invoquer votre invocation légendaire qui demande un nombre de PA plus important que les sorts traditionnels.

Votre jauge de PA peut contenir jusqu'à 10 PA supplémentaires et ceux-ci peuvent s'obtenir de plusieurs manières : certains sorts vous permettront de gagner des PA en réserve dès leur utilisation ou sous certaines conditions, et certains effets passifs pourront aussi vous permettre de générer quelques PA de réserve. Vous pourrez également voler des PA dans la réserve de votre adversaire avec des sorts, capacités ou compagnons spécifiques.

Utiliser sa réserve de PA revient à tous les libérer pour votre tour en cours, vous ne choisissez pas la quantité de PA dont vous avez besoin : c'est tout ou rien. Si vous obtenez de nouveaux PA de réserve dans un même tour de jeu après l'avoir vidée une première fois, vous pouvez la réutiliser une seconde fois pour utiliser ces PA restants.

L'arme

L'arme est le seul équipement présent dans Waven à ce jour. Cette arme conditionne l'apparence de votre personnage et lui octroie un effet passif unique ainsi qu'un sort spécifique. Pour l'alpha test du jeu, cinq armes seront disponibles pour chaque classe. Laissant la possibilité de tester 35 archétypes de personnages. Pour la sortie officielle du jeu, les développeurs aimeraient atteindre le nombre de 10 armes pour chaque classe implantée.

Toutes les spécificités de ces armes, leurs effets passifs et sorts associés sont disponibles sur nos articles dédiés aux classes de personnages.

Sorts, main et deck

Début de combat

Au lancement d'un combat, vos sorts seront mélangés et 4 d'entre-eux seront sélectionnés pour constituer votre main de départ. Si vous êtes le second joueur du combat, et que vous jouez en deuxième, vous disposerez de 5 sorts. Cette sélection aléatoire n'est pas optionnelle mais vous pourrez par la suite rétablir l'ordre de vos sorts.

A chaque début de tour, vous piochez automatiquement le premier sort de votre Deck. Vous pouvez en piocher davantage dans votre tour si vos capacités le permettent. Attention toutefois : vous ne pouvez avoir que 7 sorts dans votre main.

Jouez vos sorts intelligemment

Lorsque vous jouez un sort, celui-ci se place à la dernière position dans votre deck. Celui-ci reviendra dans votre main lorsque tous les autres sorts situés au dessus ce lui auront été joués. En jouant vos sorts dans un ordre précis, vous vous assurez que ceux-ci reviendront dans votre main en suivant ce même ordre quelques tours plus tard. Cela vous permettra de mettre une stratégie en place afin de réaliser des combos ou des actions souhaitées plus facilement. Vous pourrez également jouer avec l'ordre mis en place par votre adversaire pour anticiper l'arrivée de potentiels sorts dangereux.

La portée des sorts

Sauf exception indiquée dans la description des sorts, ceux-ci n'ont pas de portée et peuvent donc être utilisés sur vos adversaires depuis n'importe quel endroit du terrain de jeu. De même, il n'y a pas de notion de ligne de vue dans Waven, vous pourrez donc toucher votre cible même si elle se trouve derrière une autre entité ou un obstacle. Cependant, certains sorts possèdent des conditions de lancer comme le fait d'être aligné avec sa cible. De plus, l'invocation des compagnons et des invocations légendaires est de 2 PO. (2 cases maximales de distance )

Les états et jauges élémentaires

Les capacités de vos personnages sont le plus souvent associées à des éléments d'attaque : l'Air, l'Eau, le Feu et la Terre. Lors de l'utilisation de ces sorts, vous pourrez (pas toujours) obtenir des points de jauge élémentaire dans le ou les éléments associés aux sorts utilisés, et appliquer des états (parfois) à vos cibles afin de préparer d'éventuels combos dans le futur.

Les états

A chaque voie élémentaire est associé un état :

  • Air : l'état Éventé
  • Eau : l'état Mouillé
  • Feu : l'état Huilé
  • Terre : l'état Boueux

Comme indiqué précédemment, ces états pourront être appliqués par certains sorts et utilisés par d'autres afin de générer des effets supplémentaires sur vos adversaires, vos alliés, ou même vous. Un état appliqué reste actif sur la cible jusqu'à ce qu'il soit utilisé par un autre sort. Également, si un état est présent sur votre cible mais que vous en appliquez un nouveau (du même ou d'un autre élément), ce second état vient remplacer le premier. Il n'est donc pas possible de cumuler plusieurs états élémentaires sur une même cible.

Les jauges

Air Eau Feu Terre

Vous disposez de quatre jauges élémentaires, chacune associée à un élément précis. Certains sorts que vous utiliserez vous permettront de remplir ces jauges. Tout comme la réserve de PA, les jauges élémentaires en pourront pas contenir plus de 10 points de jauge de leur élément. Ces dernières vous permettront, si vous disposez de suffisamment de points dans une jauge précise, de faire appel à des compagnons, que vous aurez sélectionnés en constituant votre deck / votre équipe.

Ces compagnons disposent tous d'un coût d'invocation qui leur est propre. Lorsqu'un compagnon est invoqué, les points élémentaires requis pour son invocation sont alors retirés de la jauge correspondante.

Les compagnons

Les compagnons sont des personnalités du Krosmoz, connues ou non, pouvant vous apporter une aide en combat. Ces compagnons s'associent à votre personnage lors de la construction de votre deck / votre équipe en jeu. Vous pouvez en associer jusqu'à 4 à votre personnage et ceux-ci disposent très souvent d'effets conditionnés qui se déclenchent selon certains critères. Certains peuvent également vous apporter de nouveaux sorts à ajouter dans votre Deck. Ces sorts resteront dans ce deck tant que le compagnon associé restera en vie sur le terrain de jeu. Le sort octroyé par un compagnon fonctionne comme un sort classique : une fois utilisé, il retourne dans votre Deck et reviendra de manière cyclique dans votre main.

Les compagnons disposent d'une vitalité propre, de points de mouvement et de points d'attaque. Les compagnons peuvent être contrôlés de la même manière que votre personnage dans le même tour de jeu. Les attaques des compagnons s'effectuent au contact de votre cible, de la même manière qu'avec l'arme de votre personnage principal.

Les compagnons se déclinent en deux grands groupes : Les soldats qui sont plus faciles à invoquer car la jauge élémentaire requise est plus faible et les champions , qui , eux, représentent des personnages bien connus de l'univers du Krosmoz, ils sont plus forts mais également plus difficiles à invoquer. Vous pouvez retrouver leurs fonctionnements et statistiques dans notre notre article dédié aux compagnons avec la liste des compagnons déjà disponibles en jeu. Pour plus d'informations sur les compagnons, n'hésitez à consulter l'article qui leur est dédié.

Les déclencheurs et déclenchements

Certains sorts peuvent avoir une capacité spéciale qui leur permet d'appliquer un effet ou d'effectuer une action selon une condition. D'autres disposent d'effets supplémentaires déclenchés immédiatement ou encore une fois selon une condition.

Ces propriétés peuvent apparaître sur les sorts de toutes les classes. Les propriétés propres à une classe seront une nouvelle fois indiquées sur les articles liés à cette classe. De plus, un lexique est disponible sur notre site et vous indique les différents effets ou termes importants de Waven.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Waven ?

9 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 0 critique)
5,2 / 10 - Intéressant