WAVEN détaille le fonctionnement de ses donjons

Après une initiation à ses mécaniques PVE, WAVEN détaille cette semaine le fonctionnement général de ses donjons. Ce mode de jeu est très important car l'obtention de certains contenus du jeu s'effectuera à travers ces donjons. La présentation de ce contenu se base sur le Donjon Chafer qui sera accessible durant la prochaine phase d'alpha ouverte du titre.
donjons.jpg

Avant de poursuivre votre lecture, nous vous invitons à prendre connaissance des bases du mode PVE de WAVEN ainsi que de notre interview avec XyaLe, chef de projet sur le jeu. Ces actualités vous permettront de mieux comprendre certains éléments mentionnés ci-dessous.

Introduction

Le système de donjon de Waven se veut être personnalisable en fonction du type de joueur que vous êtes et du temps que vous pouvez consacrer à jouer. Il sera ainsi possible de moduler votre aventure dans un donjon : sa durée ou sa difficulté selon les choix que vous effectuerez, afin d'adapter votre temps de jeu à votre temps libre.

Il y a un constat que nous avons tiré et qui a énormément orienté la définition d'un donjon : jouer 4 heures d'affilée parce qu'on est bien accroché au jeu et qu'on en a le temps, c'est très bien, mais quid de ceux qui ne pourraient jouer que furtivement ? Nous n'allions quand même pas leur fermer la porte au nez ! Nous sommes donc partis du principe que c'était au joueur de définir son temps de jeu ainsi que la difficulté de son aventure.

Ce soir, vous n'avez pas envie de vous caler devant un film mais plutôt de passer quelques heures en jeu ? C'est possible.

Ce midi vous êtes un peu chargé et avez besoin de décompresser pendant 20 minutes ? C'est possible.

Nous avons mis en place deux façons de moduler une aventure : d'une part, en augmentant ou réduisant la difficulté en cours et d'autre part, en permettant de terminer un donjon avant d'arriver au boss de fin.

Structure de donjon

Structure d'un donjon
Structure d'un donjon

L'exemple montré ci-dessus se base sur le Donjon Chafer, mais les donjons du jeu suivront globalement ce même schéma. Aucune information n'a été donnée sur l'aspect variable du nombre de sections disponibles dans un donjon, cela viendra sûrement dans le futur.

HUB du Donjon Chafer

Le HUB

Avant d'entrer dans un donjon, les joueurs auront accès à un HUB qui leur permettra d'affronter quelques monstres pour se familiariser avec leurs mécaniques et y obtenir des objets de quête (leur utilité sera détaillée plus bas), ils pourront également rencontrer d'autres joueurs pour former un groupe (jusqu'à deux joueurs pour le moment) et bien entendu, accéder à l'entrée du donjon.

Les sections

Chaque donjon est divisé en trois sections à difficulté croissante. Chaque section débute par la rencontre avec un PNJ qui, sous certaines conditions, vous accompagnera en combat. Il pourra vous aider à vaincre les monstres ou ce sera à vous de le protéger jusqu'à la fin de la section. Chaque section se termine avec la présence d'un marchand qui vous permettra d'acheter, grâce à la monnaie spécifique au donjon, divers objets.

Il est important de savoir que cette monnaie, propre à chaque donjon, est réinitialisée à chaque aventure effectuée dans le donjon. Il ne sera donc pas possible d'amasser cette monnaie en plusieurs fois pour ensuite acheter les éléments les plus coûteux. Il sera possible de gagner plus de monnaie en effectuant, par exemple, du hors-piste.

Le Hors-piste

Dans chaque section se trouve un chemin principal que le joueur peut suivre afin d'effectuer son aventure. Ce chemin est linéaire et propose une expérience rapide et simplifiée du donjon. Cependant, il existe également des chemins dits "hors-piste" qui permettent de moduler son expérience de jeu, la rendre plus longue et potentiellement plus difficile. Choisir ces chemins permettra d'amasser davantage de monnaie afin d'obtenir plus de récompenses et des achats plus coûteux auprès des marchands.

Exemple d'objet de quête

Objets de quête : moduler la difficulté

L'accès à ces chemins de "hors-piste", mais aussi l'augmentation de la difficulté, se fera via les objets de quête que les joueurs obtiendront en combattant des monstres du HUB ou dans les donjons directement. Le joueur choisira alors d'équiper ou non ces objets pour moduler la difficulté / la durée de son aventure au sein d'un donjon. La difficulté est ici représentée par une augmentation du niveau des adversaires, qui agira sur la puissance de ceux-ci.

Les PNJs

Les PNJs qui pourront accompagner le joueur en donjon fonctionnent en partie comme les objets de quêtes : ajout de niveau(x) aux monstres et déblocage de chemins annexes. En combat, ils fonctionnent de la même manière que les Compagnons et peuvent apporter un objectif supplémentaire qui, s'il est correctement réalisé, permettra d'obtenir des récompenses supplémentaires.

A titre d'exemple, dans le Donjon Chafer, le Baron Romero voue une haine aux chafers et chaque ennemi qu’il achève de ses mains en coup de grâce fait bénéficier le joueur d'un bonus de récompense.

Le joueur peut ainsi otpimiser son donjon et ses récompenses en accomplissant le plus de challenges proposés.

Chaque PNJ est unique et particulier ; certains sont de très bons combattants et apportent une aide précieuse au joueur, d’autres au contraire sont plus faibles et doivent dès lors être escortés au fil des combats, de sorte à arriver dans une salle précise et permettre un déblocage de contenu ou l'ouverture d'un coffre rempli de richesses...

Au terme de la section dans laquelle il a été récupéré, le PNJ quitte automatiquement le groupe du joueur, faisant ainsi place à un autre pour la section suivante.

Money, money, money

La monnaie spécifique au donjon porte le nom provisoire de "Point de Bravoure".

Chaque salle permet de remporter une quantité de Points de Bravoure inhérente à sa difficulté et au niveau du combat ; un boss fera remporter davantage de points qu'un groupe de sbires, et d'autant plus s'il est au niveau 3 plutôt qu'au niveau 1.

Ainsi, effectuer le plus de combats possibles, incluant les chemins alternatifs, avec le plus haut niveau réalisable et en prenant soin de valider les objectifs de PNJ permettra de cumuler un maximum de Points de Bravoure et donc, un maximum de récompenses.

Pour rappel, ces Points de Bravoure ne sont pas conservés entre deux donjons, il faudra donc effectuer la run la plus complète possible pour espérer en obtenir une grande quantité. Il est également important de noter qu'une défaite dans un donjon téléporte le joueur / le groupe à la dernière salle marchande du donjon et lui fait perdre la moitié de ses Points de Bravoure.

Marchands : les Colporteurs et les Écafripons

Chaque marchand se situe à la fin d'une section et constitue en quelque sorte d'un moyen d'obtenir des récompenses sans avoir à terminer le donjon, ou si le joueur / le groupe ne se sent pas de taille face aux adversaires qui attendent dans la section suivante. A chaque fin de donjon se trouve un Colporteur et, à chaque fin de section intermédiaire, un Écafripon. Les éléments disponibles auprès de ces marchands sont identiques, afin que le joueur puisse étudier la manière d'aborder la suite du donjon dans le but d'obtenir une récompense précise.

Durant la prochaine phase d'alpha de WAVEN, prévue pour le mois de décembre, ces marchands proposeront d'obtenir des Compagnons et d'objets pour équiper votre héros. A terme, ceux-ci pourront également proposer des éléments cosmétiques ou des monstres à capturer pour créer et alimenter l'arène asynchrone du joueur.


N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - WAVEN en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://www.waven-game.com/fr/actualite/1072541-alpha-5-les-donjons

Que pensez-vous de Waven ?

9 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 0 critique)
5,2 / 10 - Intéressant